Sécurité incendie et publique
Protection contre les incendies
La protection contre les incendies est assurée par le Service de Sécurité Incendie KamEst. Ce service est une délégation de compétences offerte par Saint- Alexandre-de-Kamouraska et inclut deux autres municipalités, soit Saint-André-de-Kamouraska et Saint-Joseph-de-Kamouraska.
Directeur incendie
Le directeur incendie planifie, organise, dirige et contrôle les activités relatives à la prévention, à la protection contre les incendies et à la sécurité publique de la municipalité. Il est également responsable d’assurer l’application du schéma de couverture de risque sur le territoire de la municipalité. À titre d’expert conseil dans son champ d’activités, il est responsable de fournir des conseils de premier plan auprès des autorités municipales sur les questions touchant la sécurité incendie, la gestion des risques et l’intervention d’urgence en cas de sinistre. De plus, dans un contexte d’imputabilité et de responsabilisation, il assure une gestion performante des ressources (informationnelles, financières, matérielles et humaines) de son service conformément aux lois et règlements applicables dont la supervision de son personnel, la gestion du budget de son service ainsi que la gestion des équipements de son service.
Casernes
Le service de sécurité incendie KamEst est assuré par une brigade de 40 pompiers à temps partiel et est composé de trois casernes incendies.
La caserne 10 (Saint-Alexandre-de-Kamouraska) est située au 617, route 289.
La caserne 9 (Saint-André-de-Kamouraska) est située au 198, route 132 Ouest.
La caserne 8 (Saint-Joseph-de-Kamouraska) est située au 335, rue Principale Ouest.
Banque de candidatures
Le directeur du service de sécurité incendie reçoit les candidatures des personnes intéressées à être pompier à temps partiel. Les principales fonctions consistent à :
- Intervenir lors d’urgences.
- Assister aux séances de formation et d’inspection.
- Participer aux activités de prévention.
- Participer aux entretiens préventifs et aux travaux commandés relativement au matériel et à la caserne incendie, ainsi qu'à toute autre activité relative à la fonction.
Qualifications et exigences
- Avoir 18 ans ou plus.
- S’engager à suivre le cours Pompier de l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ).
- Avoir une bonne condition physique et fournir une attestation médicale relative à la capacité d’exercer le métier de pompier.
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent.
- Posséder un permis de conduire et un véhicule.
- Être domicilié à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-André-de-Kamouraska, Saint-Joseph-de-Kamouraska ou à proximité.
- Être disponible. Une disponibilité de jour sera considérée comme un atout.
- Être capable de travailler en équipe et avoir un bon jugement.
- Ce cours permet d’acquérir les compétences de base pour combattre un incendie. La formation dure 275 heures, répartie en 3 sections, et est donnée par un instructeur qualifié de l’ENPQ.
- L’inscription au cours est payée par le service de sécurité incendie.
Information
Contacter le service de sécurité incendie KamEst.
SOPFEU
Avant même de procéder à une demande de permis de brûlage, veuillez consulter le site de la SOPFEU afin de connaître l’indice d’inflammabilité. Lorsque celui-ci est soit élevé ou extrême, aucun permis ne sera accordé. Par contre, si l’indice est bas ou modéré, vous pouvez faire votre demande auprès du Service de sécurité incendie. Notez qu’il y a également une application disponible pour les téléphones intelligents.
Sites de référence