Saint-Alexandre-de-Kamouraska
 

Portrait de la Municipalité

Située dans la M.R.C. de Kamouraska, la Municipalité a une position géographique exceptionnelle : elle se situe à proximité de deux M.R.C., celle de Rivière-du-Loup et celle de Témiscouata, presque à mi-chemin entre Québec et Rimouski et à proximité du Nouveau-Brunswick et des États-Unis. Cette position lui confère des avantages indéniables. La Municipalité se trouve au croisement des grands axes de circulation et d’accès, que ce soit par voie terrestre, par l’autoroute Transcanadienne (autoroute Jean-Lesage et route 185), par la route 230 qui longe le fleuve ou par la route 289 qui mène au Témiscouata, au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis, par voie aérienne par l’aéroport régional à 15km de Rivière-du-Loup, par voie ferroviaire ou encore par voie maritime par le port de mer de Gros-Cacouna (port en eau profonde).

Cette position géographique attribue à Saint-Alexandre le statut de carrefour, ce qui constitue un atout majeur à l’importation, à la circulation et au développement d’entreprises commerciales, industrielles et manufacturières de tout genre pour les citoyens.

Cette position charmera aussi les vacanciers qui apprécieront tout autant le statut de carrefour de la Municipalité que le magnifique paysage qu’ils pourront y observer.

Le territoire de la Municipalité couvre une superficie totale de 115,95 kilomètres carrés dans les basses-terre du Saint-Laurent. Le territoire rural de la Municipalité correspond à 99% de sa superficie totale. Il comprend sept rangs entrecoupés de collines et de deux vallées. Les rangs sont situés entre la plaine du littoral du fleuve Saint-Laurent et le piedmont des Appalaches. Sur le septième rang se trouve une zone de villégiature forestière avec chalets.

Le couvert forestier occupe environ 38% du territoire de la Municipalité et est principalement confiné au secteur sud de la Municipalité. Le territoire non organisé du canton de Parke constitue un potentiel d’exploitation important pour les activités de plein air, de villégiature et de tourisme, sans compter l’exploitation forestière, toutes exercées dans la forêt publique. La rivière du Loup, la rivière Fouquette, la rivière Fourchue et le lac Morin, localisés sur le territoire de la Municipalité, sont les principaux éléments du réseau hydrographique et viennent améliorer le panorama du milieu tout en permettant des activités récréatives comme la pêche.

629, route 289, Saint-Alexandre-de-Kamouraska (Québec) G0L 2G0 | Téléphone : (418) 495-2440
Tous droits réservés © 2018 Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska