Patrimoine et culture
Camp musical de Saint-Alexandre
Camp offrant une formation musicale pour les jeunes de 7 à 17 ans, proposant un mélange de vie artistique et de vie de camp dans un site exceptionnel sur les bord de la rivière Fourchue. Prix d’excellence la « Guimauve d’or » pour la qualité de vie. Prix d’excellence et Coup de chapeau Association des camps du Québec, Développement 2007. En 2008, Mention spéciale du jury aux Grands Prix du Tourisme, Bas-Saint-Laurent. Profitez des concerts gratuits tous les jeudis de l’été à 19 h 30 de fin juin à la mi-août.
267, rang Saint-Gérard, Saint-Alexandre-de-Kamouraska (Qc.), Canada, GOL 2G0
Cimetière et Église Saint-Alexandre
Situé en plein coeur du village face à l'église, venez visiter un des plus beaux cimetières de la région. Ouvrez le portail de fer forgé (patrimoine régional) et longes les allées bordées de magnifiques arbres centenaires. Arrêtez-vous au clavaire et au petit oratoire le temps d'une courte prière et poursuivez jusqu'à la grotte de Notre-Dame de Lourdes. Adminrez le trésor ancien qui se cache sous l'enveloppe moderne de l'église construite en 1851.
Les croix de chemins qui se dressent au carrefour de deux routes, en pleine campage ou devant une maison, témoignent de la foi du peuple. Qu’elles soient rustiques ou modernes, chaque croix a son histoire... La croix située à la croisée des routes 230 et 289 était anciennement située au centre de l’intersection. Cette croix identifie bien la municipalité et constitue un de ses principaux attraits.
Ferme Fibres et Cie / Alpagas d'aldo
Découvrez les secrets des alpagas et de leur fibre luxueuse lors d’une visite à la ferme! Profitez aussi de votre visite pour faire l’autocueillette de camerises (de la fin juin à la mi-juillet), découvrir les champignons et pour visiter la boutique où sont offerts des écheveaux, une vaste gamme de produits de fibres d’alpaga, ainsi que diverses confitures et gelées produites à partir des produits forestiers de la propriété.
Gîte touristique et maison-musée. Repas servis dans l’ancien studio de photographie de Marie-Alice Dumont, première femme photographe professionnelle dans l’Est du Québec. Pain de ménage frais et qualité d’accueil proverbiale, Mme Daria Dumont vous invite à faire un petit tour d’histoire en photos.