Hygiène du milieu
Un réseau d'aqueduc et d'égout dessert toute la zone urbaine de la Municipalité. Le responsable du réseau d'aqueduc et d'égout est M. Dave Rousseau, directeur des travaux publics. Vous pouvez le joindre au 418-495-2440, poste 232, ou par courriel à l'adresse suivante : [email protected].
L’eau distribuée dans le réseau d’aqueduc municipal provient de puits avant d'être transportée à une usine de traitement d’eau potable et acheminée dans le réservoir et dans le réseau d’aqueduc. Le territoire desservi par l’aqueduc et l’égout représente toute la zone urbaine du village, et se prolonge sur la route 289 jusqu’au réservoir d’eau, en desservant quelques propriétés en bordure des rangs Saint-Charles est et ouest.
Les eaux usées circulant dans le réseau d’égout sont également traitées par une usine de traitement de type RBS avant d’être dirigées vers la rivière Fouquette. Le responsable des usines de filtration d'eau potable et de traitement des eaux usées est M. Sylvain Thériault, directeur du traitement des eaux. (M. Dave Rousseau par intérim) Vous pouvez le joindre au 418-495-2471 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].
Nous vous rappelons que, selon la loi, c'est la MRC de Kamouraska qui a juridiction en ce qui concerne la gestion et les interventions dans les cours d'eau. Le 12 décembre 2007, le conseil des maires de la MRC a adopté une politique portant sur la gestion des cours d'eau. Les travaux d'entretien ou d'aménagement ne peuvent être entrepris sans l'autorisation de cette dernière. Si vous croyez que des interventions sont nécessaires dans un cours d'eau, vous devez faire une demande à la MRC qui prendra en charge le dossier. Pour plus d'informations ou pour faire une demande d'aménagement, communiquez avec Mme Valérie Labrecque au 418-492-1660, poste 241, ou par courriel à l'adresse suivante : [email protected].
Cueillette des matières résiduelles
La Municipalité offre le service de cueillette sélective porte-à-porte des matières résiduelles sur tout son territoire. La collecte s’effectue à toutes les semaines en alternance : une semaine les déchets, une semaine les matières recyclables. La collecte des matières putrescibles a été ajoutée en 2015 et bonifiée en 2017.
Le calendrier de collecte est disponible en cliquant sur le lien suivant : Calendrier.
La Municipalité est aussi membre de la corporation environnementale de la Côte-du-sud Co-éco.
Tel qu’il a été mentionné lors de la séance de conseil de la MRC, il est paru dans une édition du journal Le Placoteux une information à l’effet que les citoyens peuvent se procurer une copie du document Projet de plan de gestion des matières résiduelles révisé 2016-2020. Pour consulter le document : http://www.mrckamouraska.com.
Co-éco
Co-éco gère les écocentres. Il existe trois écocentres au Kamouraska, dont un à Saint-Alexandre. Ceux-ci offrent aux citoyens du KRTB une alternative écologique à l’enfouissement. Il s’agit d’aires aménagées qui reçoivent de façon transitoire certains résidus domestiques qui ne doivent pas être destinés aux collectes traditionnelles ou qui nécessitent un traitement particulier. Les matières récupérées sont destinées au réemploi, au recyclage, à la valorisation ou, dans le cas des « Résidus Domestiques Dangereux » (RDD), à l’élimination sécuritaire.
Il est interdit d’y laisser des matières sur place en dehors des heures d’ouverture. Toutes les matières non mentionnées dans la liste des matières acceptées seront refusées. Vous pouvez consulter les détails des matières acceptées aux Écocentres de la MRC de Kamouraska. Les écocentres desservent l’ensemble de la population de leur MRC; une preuve de résidence est donc exigée. Pour information, veuillez contacter Co-éco au 418-856-2628. Pour plus d'information, consultez le site de Co-Éco.
Pour en savoir plus sur la récupération de matériaux de construction, de rénovation ou sur la démolition lors de travaux : OPTIONS.
Les écocentres sont situés aux endroits suivants :
- Saint-Pascal
- La Pocatière
- Saint-Alexandre-de-Kamouraska : 619 route 289 (à l’arrière du garage municipal)
Les écocentres sont ouverts d’avril à novembre, consultez le site internet de Co-éco pour des informations :
Rapport d'analyse de vulnérabilité
En vertu de l’article 68 du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), la municipalité a le devoir de réaliser une analyse de vulnérabilité de son site de prélèvement d’eau potable. Cette analyse doit être répétée à tous les cinq ans.
Rapport d'analyse de vulnérabilité, 2021
OBAKIR : Plantes exotiques envahissantes
Pour en connaître davantage sur les plantes exotiques envahissantes, consultez le lien suivant : http://www.obakir.qc.ca/especes-exotiques-envahissantes/ .
Pour consulter la trousse d'informations complète : http://www.obakir.qc.ca/wp-content/uploads/2016/05/Trousse-compl%C3%A8te-protegee.pdf.
La version papier est disponible à la réception du bureau municipal pour consultation sur les heures d’ouverture.